C’est l’histoire remarquable et très peu connue du sauvetage par un petit cargo de la marine marchande irlandaise de marins allemands durant la Seconde Guerre mondiale. La marine marchande irlandaise, bien que l’Irlande soit restée un pays neutre durant toute la guerre, n’était pas à l’abri des attaques allemandes et ce 29 décembre 1943, les 11 membres d’équipage du Kerlogue qui ramenait une cargaison d’oranges du Portugal étaient tous regroupés sur le pont dans l’attente du pire, de l’inévitable: leur bateau aux couleurs de l’Irlande peintes en grand sur le pont était survolé par un chasseur-bombardier de la Luftwaffe.
Mais celui-ci, au lieu d’ouvrir le feu, s’est mis à osciller des ailes en signe de détresse, puis à prendre la direction de la zone dans laquelle un destroyer et deux torpilleurs allemands venaient d’être coulés par les Anglais. Comprenant le message, le cargo faisait aussitôt route vers la zone. Pendant dix heures, le petit équipage du cargo va s’activer à secourir 168 marins allemands d’une mort certaine dans les eaux glaciales de l’Atlantique nord.
Une fois à bord, les Allemands ont d’abord demandé à Donoghue, le capitaine Irlandais, de les débarquer à La Rochelle, mais le capitaine a refusé estimant qu’il devait les conduire en Irlande. Malgré leur supériorité numérique, les Allemands ont accepté et respecté la décision du capitaine. À Dublin, l’ambassadeur d’Allemagne a exprimé à l’équipage toute la reconnaissance du pays pour cet exploit au milieu d’une mer particulièrement creusée.
Une histoire qui fait chaud au cœur.
Je préfère nettement cette histoire à celle du Hood qui tire sur Mers el Kébir, puis se fait couler par le Bismarck, lequel Bismarck est à son tour couler par les Anglais, soit en tout pas loin de 6000 morts – blancs.
« coulé » par les anglais.
Rien à voir , faut pas confondre anglais et irlandais.