C’est ce que montrent les résultats de la rétro-ingénierie, par les Ukrainiens, des systèmes de navigation des missiles et des munitions russes utilisés en Ukraine, selon le site ukrainien Defence Express. Des microcomposants russes sont de plus en plus présents dans les missiles et drones russes utilisés sur le champ de bataille en Ukraine.
Selon les statistiques, la production de semi-conducteurs et de leurs composants en Russie au premier trimestre 2024 a marqué une croissance significative – de 10,9 à 14,1 millions d’unités. Au passage, les données montrent également une croissance de la production de cellulose et de nitrate d’ammonium, des composants clés utilisés dans la création d’explosifs pour les roquettes et les obus d’artillerie. À l’été 2023, la Russie a doublé le volume de nitrocellulose produite par rapport à 2022.
La production russe de missiles de croisière et balistiques, d’armements et de munitions, évolue désormais vers une invulnérabilité aux sanctions occidentales. Les composants russes ont remplacé les composants occidentaux dans la production des Kalibr, Iskander, X-59, X-101 et P-500 (missiles anti-navires). Rosatom, la société nationale pour l’énergie atomique, entreprise publique russe spécialisée dans le secteur de l’énergie nucléaire a ainsi créé une filiale « Critical Information Systems » pour produire ses propres composants
Le gouvernement russe a pris des mesures pour protéger ses actifs microélectroniques les plus importants. L’attention de l’État signifie une nouvelle étape dans la production de photolithographies (les circuits imprimés) russes et l’émergence d’une nouvelle vague d’usines de semi-conducteurs. Compte tenu des sanctions occidentales, ces changements revêtent une importance capitale et les résultats de l’analyse de rétro-ingénierie réfutent l’affirmation de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, selon laquelle la Russie recycle des « puces provenant de machines à laver » couramment utilisées en Europe et dans le monde occidental pour son industrie militaire.
Au cours des trois dernières décennies, dans le monde entier, les entreprises de « fabricants » de produits contenant des microprocesseurs et des puces informatiques sont passés au modèle « Fabless », c’est-à-dire sans détenir d’usines de production des composants : tous les grands fournisseurs de ces produits (y compris les géants industriels américains comme AMD, Qualcomm, NVidia, Radeon et Altera) fonctionnent sans usine physique. Et l’essentiel de la production elle-même est réalisée par le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC.
Les « fabricants » russes qui ont embrayé dans ce modèle économique mondial, sans maîtriser eux-mêmes la production de microcircuits sur le territoire russe, ont été contraints de recourir aux services de TSMC, alors que l’entreprise elle-même, et Taiwan dans son ensemble, dépendent de la politique américaine… C’est le développement, voulu par le pouvoir russe, de processus de fabrication de puces électroniques en Russie, qui sauve la mise aux fabricants de matériel nationaux et leur permet de s’affranchir des sanctions occidentales dans ce domaine.
Les observateurs affirment malgré tout que la plupart des puces du pays sont développées à l’aide de d’une technologie de miniaturisation de 180-130 nanomètres (et une technologie expérimentale 90 nanomètres) alors que le standard des entreprises taïwanaises est plus avancé autour de 28-16 nanomètres. Mais même sur ce point, la qualité de la production russe de puces électroniques pourrait en réalité être bien supérieure à ce que les experts occidentaux imaginent.
C’est exactement ce qu’on peut observer avec la Chine, contre laquelle les États-Unis ont déclenché une guerre commerciale sur la fabrication de puces électroniques quand ils se sont aperçus que, malgré les sanctions, Huawei a réussi à démarrer la production d’appareils dotés de puces électroniques de 7 et 5 nanomètres, dont la qualité n’est pas inférieure à celle des produits taïwanais. Les Chinois ayant même créé leurs propres puces électroniques non seulement sous le régime de sanctions, mais aussi dans le plus grand secret.
Les résultats indiquent que l’industrie de défense russe tend vers une indépendance technologique par rapport à l’Occident, y compris dans la production de composants de haute technologie.
Cette tendance devrait se renforcer et s’accélérer. En témoigne la nomination au ministère de la Défense, en remplacement de Choïgu, d’Andrei Belousov, économiste et mathématicien, dont Jacques Sapir affirme qu’il comprend parfaitement que « la survie de la Russie dépend de son économie ET de sa capacité à développer un régime d’innovation qui impliquait tout un écosystème ainsi qu’un système de financement ». Sa nomination incarne sans doute la volonté du pouvoir de transformer ce ministère en une agence de production, de conception, de recherche et d’innovation au profit des forces armées dont « l’impact sur les entreprises militaro-industrielles sera considérable ».
Et elle montre également que « le pouvoir russe voit loin au-delà des hostilités actuelles et s’attend à une période de 10 à 20 ans de confrontation « froide » avec les pays de l’OTAN » et que ce pouvoir a compris que « la capacité de la Russie à résister, voire à gagner, ne dépend pas seulement de la simple production militaire mais de la vitalité de son économie et des processus d’innovation qui se développent en son sein ».
On se demande comment la Russie avait pu laisser béante une telle faille technologique qui la rendait si vulnérable contre la seule puissance capable et susceptible de lui nuire, l’OTAN.
Il faut croire qu’en 60 ans de communisme et trois générations, elle avait accumulé un retard économique, sociétal, organisationnel et donc, finalement, aussi technologique, qu’elle ne pouvait pas combler en 20 ans.
Elle a paré au plus pressé, se mettre stratégiquement à l’abri derrière une dissuasion nucléaire effectivement en avance sur l’OTAN, Sarmat hypersonique, torpille Poséidon à cavitation, Yars et maintenant, Boulava.
Pour tout le reste, son armée conventionnelle, c’est essentiellement celle qui a capitulé en 1989, d’où ses énormes problèmes en Ukraine, qu’elle commence seulement à surmonter.
LES GRANDES VICTOIRES DE LA SAINTE RUSSIE : 1- Rupture totale et définitive avec le Logciele t la matrice DémonKatique dite Occidentale mais qui est en fait Cosmopolite , despotique et Orientale parrainée et dirigée par le Complexe militaro-intellectuel terroriste et hégémonique Neo-cons Khazar du Pentagone et de ses mercenaires et laquais anglo-saxons du parti démocrate et républicain …
2-Déclenchement ( bien que tardif) de la guerre en Ukraine pour neutraliser à temps le processus d’avancée , d’affermissement et de Légitimation du projet de l’OTAN judeo-Ottoman dans le Monde Slave Russe en Ukraine, Géorgie, Moldavie , Balkans , aux frontières de la Grande Russie . Cette Guerre , ses malheurs et son expérience vitaliste permet à la Russie de se régénérer et de régénérer ses élites et son peuple par le combat militaire géostratégique et par une nouvelle économie politique nationaliste et alternative à celle du Dieu Dollar et des sanctions de l’ORDRE SEMITIQUE MONDIAL que veut lui imposer l’Oxydant pour l’asservir et la soumettre …
3-La mise du curseur idéologique de l’état Russe et de sa société civile et militaire sur la vérité historique et organique charnelle de la Sainte Russie ; la religion chrétienne orthodoxe et le patriotisme russe que doivent défendre coûte que coûte avec passion et l’âme russe : le soldat russe dans sa tranchée , l’ingénieur dans son usine , l’arme nucléaire et les mathématiques …
4- La certitude dans le camp de l’OTAN et de Leviathan en face . que Poutine est un véritable Tsar de la libération de l’Europe , qu’il est soutenu par la majorité aryenne en Occident , qu’il est un allié sûr et multipolaire de la Puissance Chinoise, de la Perse et des BRICS et que leurs menaces otano-kieviens seront vite neutralisés par l’arsenal nucleaire russe tactique ou stratégique …Que Poutine à le doigt à la gâchette , qu’il ne rigole pas et ne pliera jamais le genoux face aux menaces des Grooms comme Macron , Bidon, Cameron et leurs maitres Mabusiens de Washington et de Ur …
Poutine reprend la guerre en main.
C’est le vrai sens de la mise à l’écart de Choïgou.
Choïgou apparaissait comme un tampon entre l’armée et Poutine et entre Poutine et l’armée, ce n’était pas normal et en plus Choïgou n’avait pas les qualités personnelles pour le faire.
Maintenant, Belousov qui est un civil, va jouer le rôle d’une sorte d’Albert Speer pour le III Reich, mais sans se mêler de la conduite des opérations militaires.
Reste à Poutine à trouver son Joukov, sauf si Poutine – à la différence de Staline – se sent une clairvoyance militaire suffisante pour mener les opérations.
La Russie n’a pas l’intention de prendre Kharkiv, a déclaré Poutine
https://ria.ru/20240517/kharkov-1946648404.html
DÉGOUTÉ
–> Je sais, vous l’aviez tous prévu, tout est normal, et ça confirme la clairvoyance et la maîtrise du temps de Poutine, les BRICS (dont un, l’Afrique du Sud, fournit l’Ukraine en armes), la dédolarisation, le monde multipolaire etc.
Mais en fait de monde multipolaire, on se dirige tout droit vers une Russie multipolaire
Je ne sais pas comment vont réagir les Russes de base, rien probablement, de toute façon, c’est l’OTAN – LGBT qui décide.
Quant à Poutine, il va attendre que les Russes encaissent la nouvelles, 2 ans de guerre et 150 000 morts pour prendre Popasna et ses environs, puis il leur dira que la Russie n’a pas non plus l’intention de prendre Odessa, puis, qu’elle n’a pas l’intention de prendre non plus Kiev, puis, enfin, qu’elle n’a plus d’intention du tout.
MONSIEUR X
50 000 morts. VOIR L’ANCIEN CHEF D’ÉTAT MAJOR AMÉRICAIN MC MILLEY AINSI QUE LE COLONEL MC GREGOR. LA MARILHOVSKA RUSSE QUI EST L’ART DE LA RUSE IMPOSE DE NE JAMAIS DÉMONTRER SES BUTS TACTIQUES ET STRATÉGIQUES LOIN DES RODOMONTADES DE L’APPAREIL POLITICO-MILITAIRE DE L’OLIGARCHIE ASHKÉNAZE ANGLO-SAXON ET DE LEURS ESCLAVES EUROPÉENS.
Les principes de guerre russe imposent certes la duperie, mais aussi
– d’avancer
– de lancer des offensives
– de manœuvrer (sur le terrain)
– de créer la surprise (ça ne sert à rien de cacher si à un moment donné on ne crée pas la surprise)
–> l’art de la guerre russe n’existe pas, à la rigueur, on peut les créditer de l’art opératif, mais sans exclusivité.
–> Enfin, même sans connaissance particulière, il faut être capable de voir les situations évidentes: la paralysie stratégique, par exemple, deux ans sans bouger, qu’est-ce que c’est?
L’ex-commandant de la 58e armée Popov a été arrêté dans une affaire de fraude (il avait vivement critiqué les pertes militaires massives dans un rapport)
https://ria.ru/20240521/moshennichestvo-1947465506.html
Après Timur Ivanov et Yuri Kuznetsov.
Au début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la 58e armée était la base du regroupement des troupes russes opérant en direction du sud. En mars 2022, le lieutenant-colonel Ruslan Ramazanovich Gashiyatullin, l’un des commandants de la 58e armée des forces armées russes, a été tué. Fin mars, il a été signalé que le personnel de deux groupes tactiques de bataillon de la 4e base militaire de la Garde (environ 300 soldats sous contrat d’Ossétie du Sud ) est retourné indépendamment à son lieu de déploiement permanent en Ossétie du Sud après cinq jours d’hostilités
Selon les services de renseignement britanniques, en juillet 2023, la 58e armée a repoussé une contre-offensive des forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporozhye. Début juillet 2023, le commandant de la 58e armée, le général de division I. I. Popov, a soumis un rapport au haut commandement avec une demande de rotation des unités de première ligne et de fourniture d’armes de contre-batterie. Il critique vivement les autorités militaires en raison des pertes massives de militaires
Le chef adjoint de l’état-major général Vladimir Shamarin a été arrêté dans l’affaire d’un important pot-de-vin
https://ria.ru/20240523/arest-1947816876.html
Après Timur Ivanov, Yuri Kuznetsov.et Ivan Popov.
Une localité libérée, un général de Choïgou qui tombe, il aurait fallu le virer il y a 2 ans ;-)
Les profiteurs de guerre tombent, ceux qui profitaient des flux financiers générés par la guerre et qui avaient intérêt à ce qu’elle dure le plus longtemps possible.
Les ressources russes rapportent le limogeage du commandant de la 20e armée, Suhrab Akhmedov
https://topwar.ru/242995-rossijskie-resursy-soobschajut-o-snjatii-s-dolzhnosti-komandujuschego-20-j-armii-suhraba-ahmedova.html?ysclid=lwkuq7ejw5903856536