Auda Isarn, 16 €
Pas facile d’être un soldat du Reich glorieux ! Le dessinateur italien Bonvi a sorti plusieurs albums hilarants dans les années 1970 sur les vicissitudes de ces soldats. Un humour noir dont Auda Isarn a rassemblé le nectar dans cette anthologie casquée.
Chaque séquence est un petit chef d’œuvre où l’impact du trait souligne la verve toujours percutante et parfois grinçante du texte. Pour Bonvi, tout cela mène à une seule et unique conclusion sur la rage absurde qu’ont les hommes à s’entretuer, encore et toujours depuis la nuit des temps.
Natif de Bologne, Bonvi (1941-1995) a aussi caricaturé les aventures du détective américain Nick Carter, et dessiné ses chroniques de l’après-guerre Dopobomba.
Disponible sur Auda Isarn
Cette « seule et unique conclusion sur la rage absurde qu’ont les hommes à s’entretuer, encore et toujours depuis la nuit des temps », c’est celle des PACIFISTES : la guerre, c’est mal, alors ne faisons pas la guerre. Pour ne pas faire la guerre, n’apprenons pas tirer avec un fusil, refusons le service militaire et ne votons pas de crédit pour l’armée. D’ailleurs, il ne faut pas d’armée.
Cela me rappelle ces imbéciles de Verts allemands, gauchistes, antimilitaristes et pacifistes, dans les années 80, au moment de la crise des « Euromissiles », dont le slogan disait tout de la bêtise funeste du pacifisme et de l’idéologie de gauche qui lui est sous-jacente : « Lieber rot als tot ».
Les armes et la guerre sont indissociables de l’homme et de son destin. C’est comme ça. C’est tout. Ceux qui ne peuvent pas le comprendre, ceux qui refusent de l’admettre ne seront pas seulement les perdants de toutes les guerres, ils sont aussi les râtés de la vie.