Diffusion de la pensée française – Lectures Françaises /Lecture et Tradition – 12,50 €
Lectures Françaises est une revue mensuelle qui présente l’actualité politique avec un point de vue à l’opposé du conformisme habituel et révèle des informations que les médias officiels taisent volontairement.
ÉDITORIAL :
Il viendra comme un voleur…
Vous connaissez tous les sentiments d’amitié qui nous lient à la communauté de la Transfiguration à Mérigny dans l’Indre : depuis une cinquantaine d’années, elle assume généreusement « l’aumônerie » de nos Journées Chouannes et nous soutient toujours avec ardeur. La voilà bien éprouvée aujourd’hui : le Père François a rendu, le 10 septembre dernier, sa belle âme à Dieu après une douloureuse maladie. Né en 1958, ordonné par Mgr Lefebvre le 29 juin 1988, dans le feu des combats avec Rome puisque c’était la veille des sacres, il avait fait sienne la devise de sa famille religieuse : Adorare – Unire – Servire (adorer, s’unir, servir). Prieur de la chapelle d’Assais, maître des novices et seulement âgé de 67 ans, le Père laisse un grand vide dans la communauté qui perd en lui bien sûr un frère mais aussi une force vive dans l’apostolat, à l’heure où les vocations font cruellement défaut. Insondable mystère de Dieu ! La communauté se voit privée donc d’un ami et d’un prêtre très actif. Cette double épreuve doit motiver tous nos amis à soutenir par une fervente prière la Fraternité de la Transfiguration qui se dévoue sans compter à leurs nombreuses paroisses.
Le Père François, que le cancer des os a cloué au lit pendant plus de trois mois, a promptement offert toutes ses souffrances pour les vocations et s’est tenu prêt dès les premiers jours de sa maladie à accomplir la volonté divine dans les voies qu’Elle lui traçait. Privé de dire sa messe, mais soutenu par la communion que lui portaient chaque jour les prêtres de Mérigny, le Père François méditait activement sur le rapport très étroit entre les vocations et la messe : « Que toute notre vie chrétienne soit la continuation du Saint Sacrifice de la messe et refleuriront alors les vocations », ce dernier appel du Père s’adressait aux laïcs, comme aux clercs et aux religieux, religieuses.
Son abnégation, son abandon, son sacrifice et sa confiance en Dieu sont un exemple pour nous qui devons continuer nos pérégrinations dans cette vallée de larmes. Et pour moi, plus particulièrement, qui ai bénéficié de sa paternité spirituelle pendant plus d’une vingtaine d’années, lui devant tout ou presque : la découverte du monde de la Tradition, mon attachement à la liturgie de saint Pie V et mes pauvres petits progrès spirituels… Plus qu’aucun autre, je peux reprendre cette prière de l’Église : « Seigneur qui avez dit : “ Celui qui sauve l’âme de son frère, couvre la multitude de ses péchés ”, souvenez-vous de tous ceux que ses exhortations et ses exemples ont ramenés à la vertu ou fortifiés dans le devoir, et faites-lui entendre la voix de votre miséricorde, car c’est en vous qu’il a mis son espérance. »
Toute l’équipe de Chiré, avec à sa tête François-Xavier d’Hautefeuille, présente à chacun des membres de la Fraternité de la Transfiguration ses condoléances attristées et les assure de ses prières pour le repos de l’âme du Père François (1) mais aussi pour les vocations à venir…
1 – À la date à laquelle nous « bouclons » ce numéro, nous apprenons que les funérailles doivent avoir lieu le 17 septembre en l’église de la Fraternité de la Transfiguration à Mérigny.
Mickaël SAVIGNY
SOMMAIRE :
LECTURES FRANÇAISES
– Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)
– Les brèves (p. 3)
Entretien
– Les griffes de Staline sur l’Espagne républicaine (1936-1939). Entretien avec Michel Festivi (propos recueillis par la rédaction) (p. 5)
Politique française
– Au jeu du chamboule-tout, après Barnier et Bayrou, à qui le tour ? (par Olivier Destouches) (p. 11)
Économie
– Énergies renouvelables et réseaux électriques (par Antoine Voirand) (p. 18)
Études
– Franco, l’homme qui changea le destin de l’Espagne et sauva son pays du communisme et du nazisme (par Michel Festivi) (p. 31)
L’humeur de Gilles Tournier
– De la priorité, au singulier (p. 37)
Le combat des idées
– La tête en bas (3) : Rendez-vous utiles !! (par le père Jean-Dominique O.P.) (p. 42)
Le dossier du mois
– La Nouvelle Droite entre Orient et Occident (par I. C.) (p. 48)
Devoir de mémoire (par Jean Séchet et Louis Gravêthe) (p. 69)
Pierre Remy – Maître François Wagner.
LECTURE ET TRADITION
Fondée en 1966 par J. Auguy et fusionnée dans Lectures Françaises en 2021
Entretien
– Le Rosaire de Notre-Dame : son actualité, ses bienfaits. Entretien avec l’abbé Bertrand Labouche (propos recueillis par Louis Gravêthe) (p. 73)
Études
– L’Académie française n’est plus que l’ombre d’elle-même (par Olivier Destouches) (p. 79)
Culture
– Les cadeaux de Tante Anne (p. 84)
– Études : Les Corps intermédiaires, de Michel Creuzet (par Vincent Chabrol et Clément Denéchaud) (p. 86)
– Défense de notre patrimoine : « Encore un peu d’espoir » (p. 90)
– Défense de la langue française : « Langue française : créolisation = remplacement ! » (par L. G.) (p. 92)
– La petite histoire : « La commission des Neuf » (par V. Ch.) (p. 93)
– Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)
Index (p. 96).
Disponible sur Chiré