Le mouvement Les Nationalistes lance l’Ecole Alexis Carrel, un centre de formation à destination des militants désireux de parfaire leur formation politique. Le directeur de l’école, Jean Malleval, répond à nos questions.
Qu’est-ce que l’Ecole Alexis Carrel ?
C’est un cycle de formation développé par le mouvement Les Nationalistes proposant un enseignement à la fois théorique et pratique sur les fondamentaux du nationalisme et de l’action militante. Il est composé de 13 modules dont : histoire du nationalisme, doctrine nationaliste, communication militante et outils numériques, moyens pratiques d’action, formation juridique et garde à vue, secourisme, autodéfense…
Qui était Alexis Carrel, pourquoi l’avoir choisi ?
Alexis Carrel était un chirurgien français, né en 1873 et mort en 1944. Il est l’auteur de nombreuses découvertes médicales, dont la mise au point d’une méthode de suture des vaisseaux sanguins pour laquelle il reçut le prix Nobel. Durant la première guerre mondiale, il créa un hôpital à proximité du front grâce auquel il sauva la vie de nombreux soldats. Sous l’Occupation, il parvint à négocier l’importation depuis les Etats-Unis d’importants lots de vitamines afin de lutter contre la malnutrition des enfants. En 1941, le Maréchal Pétain lui confia la création de la Fondation française pour l’étude des problèmes humains, qui avait pour objet « L’étude, sous tous ses aspects, des mesures les plus propres à sauvegarder, améliorer et développer la population française dans toutes ses activités. » A ce poste, il chercha à développer la natalité, améliorer les conditions de développement de l’enfant ainsi que les conditions de travail dans les usines.
Dans Réflexions sur la conduite de la vie, il écrit : « Mais notre devoir le plus sacré est d’opérer la révolution pédagogique qui fera de l’école, au lieu d’une triste usine à certificats et à diplômes, un foyer d’éducation morale, intellectuelle, esthétique et religieuse et surtout, un centre de formation virile. »
Nous nous plaçons dans les pas de cette haute figure de la science et de l’éducation françaises.
Quel est le but de l’Ecole Alexis Carrel ?
Le but est de faire connaître la richesse de l’histoire du mouvement nationaliste français, l’intérêt de sa doctrine et sa pertinence pour résoudre les problèmes politiques contemporains, ainsi que de proposer des moyens pratiques pour faire avancer le combat de la renaissance française et européenne.
Plus qu’une école de pensée, le nationalisme est avant tout une école de la vie. C’est pourquoi, l’Ecole Alexis Carrel vise à former des volontés conscientes des enjeux de notre temps et de la nécessité de s’engager dans la durée.
Qui peut s’inscrire ?
La formation est principalement destinée aux militants du mouvement Les Nationalistes mais elle aussi ouverte aux sympathisants. Elle s’adresse en priorité à des jeunes militants, entre 18 et 35 ans, mais la jeunesse étant un état d’esprit la formation n’exclut aucun participant, quel que soit son âge, s’il est désireux de parfaire sa formation politique.
Où la formation se déroule-t-elle ?
La formation se déroule en trois étapes : deux jours en février à Paris (samedi et dimanche), puis des cours à distance, en soirée, sur les mois de mars, avril, mai et juin, et enfin la formation s’achève en juillet au camp Jeune Nation auquel il est nécessaire de participer trois jours au moins.
Pour obtenir le diplôme, il est également nécessaire de proposer et d’accomplir une initiative militante en s’appuyant sur les enseignements de l’Ecole.
Quelles sont les dates de la prochaine session de formation ?
La prochaine session de formation démarre les 22 et 23 février 2025 et s’achève en juillet 2025. D’autres sessions seront organisées dans les années à venir.
Quel est le coût de la formation ?
La formation coûte 250 € sauf pour les adhérents du mouvement des Nationalistes pour qui elle est gratuite.
Comment peut-on s’inscrire ?
Il faut écrire à l’adresse [email protected] en présentant ses motivations. Un entretien oral permettra de valider l’inscription.