L’ONG SOS Chrétiens d’Orient a été perquisitionnée cette semaine par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH) (le même service policier qui était à la manœuvre pour obtenir l’extradition de Vincent Reynouard), dans le cadre d’investigations menées depuis fin 2020 en France, pour des présumés « complicité de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre ». Rien de moins… Charles de Meyer, président de SOS Chrétiens d’Orient, a été lui-même entendu en audition libre. De bien grands moyens mis en œuvre contre une association qui vient en aide aux chrétiens victimes de violentes persécutions au Proche-Orient, en particulier de la part de l’État islamique. L’enquête viserait à déterminer si l’ONG a versé une partie des fonds qu’elle récolte aux Forces de défense nationale (NDF), des milices pro-Bachar al-Assad accusées d’avoir pillé des villages, bombardé des civils et entraîné des enfants au combat en Syrie. Le point de départ : des articles de Mediapart… Des moyens disproportionnés et des accusations grotesques dont SOS Chrétiens d’Orient s’est toujours défendu. Voici leur communiqué.
Il y a cinq ans, Médiapart lançait une véritable persécution, un harcèlement indigne contre SOS Chrétiens d’Orient, en publiant pas moins de quatre articles longs et fastidieux sur l’association. Cinq ans plus tard, enfin, le Parquet national anti-terroriste (sic !) décidait d’entendre, en simple audition libre, une poignée des 3300 volontaires et membres de SOS Chrétiens d’Orient et d’enquêter au siège de l’association ainsi que chez certains de ses prestataires ou anciens prestataires.
Bien entendu, l’ensemble des équipes de SOS Chrétiens d’Orient a coopéré à l’opération de la façon la plus complète possible, délivrant les documents demandés et répondant sereinement aux questions des enquêteurs.
Pour autant, SOS Chrétiens d’Orient dénonce avec force les moyens disproportionnés déployés à cette occasion et la violence du procédé. Une enquête à grands moyens, particulièrement choquante, marquée par une disproportion et la violence des moyens employés sans aucune justification.
Cette démesure est d’ailleurs à l’image des soupçons délirants de Médiapart.
La traçabilité des dépenses de SOS chrétiens d’Orient est totale, validée par des professionnels, et fondée sur un principe simple : aider les chrétiens d’Orient dans le besoin.
SOS Chrétiens d’Orient conteste vigoureusement les soupçons indignes qui lui sont faits ! Une enquête impartiale et objective ne pourra qu’en montrer l’ineptie. Comment une ONG chrétienne défendant les chrétiens et œuvrant pour la paix pouvait se rendre complice de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité ! Ces qualifications démontrent la folie de tels soupçons. Totalement délirant !
Au cours des auditions de nos dirigeants, aucune question n’a été posée concernant des crimes de guerre, et pour cause, SOS chrétiens d’Orient a toujours été extrêmement transparente sur ces activités en Syrie, assistant les civils dans toutes les zones où ils étaient harcelés par les forces islamistes, dans l’indifférence totale du pouvoir politique français, alors trop occupé à souligner le bon travail de Jabat Al-Nosra, soit Al Quaeda en Syrie.
Nous rappelons d’ailleurs que dans ses articles, Mediapart laissait entendre que défendre les victimes d’Al Quaeda revenait à prendre des positions politiques. Nous les laissons à leur conscience.
En Syrie, comme partout ailleurs, SOS Chrétiens d’Orient, ONG dont le travail sur le terrain est incontestable, a toujours été du côté des personnes menacées, agressées, martyrisées. Au plus fort de la guerre, elle a toujours continué à apporter son soutien, en apportant du matériel médical de première urgence, de l’alimentation, des couvertures à des populations civiles en grave danger. Aujourd’hui SOS chrétiens d’Orient continue son travail de terrain en Syrie, loin des fantasmes de Médiapart, et au plus proche du peuple syrien.
Pour Charles de Meyer, président de SOS Chrétiens d’Orient, « nous savons que cette affaire grotesque montée de toute pièce par Médiapart dans le seul but de nuire est une procédure d’intimidation, une forgerie poursuivant des objectifs de propagande politique. Si la vérité éclate, elle montrera que nous n’avons fait qu’œuvre de charité auprès de populations civiles en danger. Elle montrera aussi les objectifs nauséabonds de Médiapart. Nous nous en réjouissons, pour les victimes de la guerre à qui Justice doit être rendue ».
SOS Chrétiens d’Orient accueille donc cette première phase de l’enquête avec détachement et sérénité. Les persécutions et agissements de Mediapart vont pouvoir enfin cesser !
Fondée en 2013, SOS Chrétiens d’Orient s’est implantée sur 3 continents et 9 pays : en Syrie, Irak, Liban, Jordanie, Egypte, Arménie, Ethiopie et Pakistan. (Ukraine en 2022 et 2023).
12 ans d’action c’est aussi 3300 volontaires internationaux partis sur le terrain, 50 collaborateurs, 400 000 bénéficiaires et plus de 2000 projets menés. Et il reste encore tant à faire ! Au Proche-Orient, dans le Caucase et en Afrique du Nord-Est, les chrétiens subissent des violences et des discriminations.
À l’indignation, SOS Chrétiens d’Orient préfère l’action grâce à son expertise reposant sur ses 6 piliers d’actions : aide d’urgence, construction et réhabilitation, développement économique et social, développement culturel et patrimonial, éducation et jeunesse, soutien médical.
SOS Chrétiens d’Orient, le 27 septembre 2025
Vous avez raison, il y a une volonté de la part de l’extême-centre d’éradiquer toutes les valeurs traditionnelles de la France. J’ajouterai cependant que SOS Chrétiens d’Orient n’a pas de représentation en Palestine occupée (ils disent envoyer des dons) et que la plus part de ses communicants sont sionistes. Ils mélangent en toute conscience, les magrébins et les palestiniens. Ils justifient par le nombre grandissant du nombre de musulmans en Europe, le génocide du peuple Palestinien. Leurs relais comme Radio Courtoisie, la galaxie Bolloré, Bd Voltaire, Le Figaro, Valeurs Actuelles, Philippe de Villiers, sont aussi des sionistes rabiques. La Belle droite apparente 2025 n’est plus la Belle droite des années soixante. Le logiciel a changé. Les positions ont bougé de 180°. Il est important que les nationalistes le comprennent. Jamais la Belle droite n’a été aussi isolée. Et à cause de cette solitude, on voit des individus accepter les mains tendues du site israélien Riposte Laïque par exemple. Il vaut mieux être peu que très mal accompagné.