La Serbie est ce petit État d’Europe issu du démantèlement de l’ex-Yougoslavie titiste qui a été bombardé pendant 78 jours en 1999 par l’OTAN sans aucun mandat international. Il s’agissait de le contraindre par le feu et la mitraille à se retirer de la province du Kosovo, berceau de la Serbie, en proie au terrorisme des bandes indépendantistes de l’UCK qui pratiquaient une politique d’épuration ethnique anti-serbes. Rares ont été les réactions internationales d’opposition à cette campagne de terreur de l’OTAN à l’exception de la Fédération de Russie, qui a toujours considéré les Serbes comme un peuple frère.
Depuis le déclenchement de l’opération militaire russe en Ukraine, de nombreux manifestants serbes descendent dans les rues pour manifester leur soutien à la Russie et le gouvernement serbe a proclamé la neutralité du pays sur ce dossier.
La Serbie ne rejoindra jamais l’hystérie anti-russe et n’interdira pas les médias russes, a déclaré mardi le ministre serbe de l’Intérieur Aleksandar Vulin lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de Russie en Serbie Alexander Botsan-Kharchenko.
« La Serbie ne fera jamais partie de l’hystérie anti-russe, lorsqu’ailleurs les biens des citoyens russes et de la Fédération de Russie elle-même seront confisqués, et elle n’interdira pas les médias russes, n’expulsera pas les étudiants russes des écoles et ne retirera pas les écrivains et scientifiques russes des manuels. Une civilisation qui annulerait les écrivains, les scientifiques, les combattants de la liberté russes, une civilisation qui rejetterait tout ce que le peuple russe a donné au monde serait une civilisation très pauvre. Ceux qui voudraient annuler Dostoïevski n’ont jamais lu que le monde entier ne vaut pas [même] une larme d’enfant, et ainsi, ils peuvent appeler au meurtre d’enfants russes »,
a déclaré le ministre.
Vulin a souligné que la Serbie est un pays indépendant et autonome qui peut choisir ses amis.
« La Serbie n’oubliera jamais qu’en 2015, la Russie a opposé son veto à une résolution du Conseil de sécurité qui aurait déclaré le peuple serbe le premier peuple de l’histoire coupable de génocide »,
a déclaré Vulin.
Le ministre a noté que la police serbe coopère avec les forces de l’ordre russes – police, garde nationale et ministère des situations d’urgence – avec beaucoup de succès. Il a exprimé sa certitude que la coopération entre les deux pays sera mutuellement bénéfique et a remercié la Russie pour son soutien constant à la Serbie dans sa lutte pour l’intégrité territoriale.
Auparavant, le président serbe Aleksandar Vucic avait qualifié les tentatives occidentales « d’annuler » Youri Gagarine et Fiodor Dostoïevski de conséquence de l’hystérie et de la folie qui ont englouti le monde. Il a fait cette remarque en réponse à la décision de la Space Foundation d’annuler la « Yuri’s Night » annuelle, consacrée à la Journée de l’astronautique.
Auparavant, l’Université de Milan avait annulé des conférences sur Fiodor Dostoïevski lues par Paolo Nori, un célèbre chercheur, écrivain et traducteur de la culture slave. Les utilisateurs des médias sociaux ont attaqué l’écrivain Nikolay Lilin, qui vit actuellement en Italie – auteur du roman « L’éducation sibérienne », filmé par le réalisateur italien Gabriele Salvatores. Le théâtre La Scala a licencié le metteur en scène Valery Gerguiev, tandis qu’Anna Netrebko a elle-même quitté le théâtre de Milan.
Honneur à la Serbie.