Les ministres arabes des Affaires étrangères ont décidé le 7 mai au Caire de lever la suspension de la Syrie au sein de la Ligue arabe. Le texte voté par l’ensemble des ministres dans une réunion qui s’est tenue à huis clos au siège, indique : « Les délégations du gouvernement de la République arabe de Syrie siégeront de nouveau à la Ligue arabe »
L’échec de la tentative occidentale de détruire la Syrie
Membre fondateur de l’organisation, la Syrie en avait été écartée à l’automne 2011 après l’éclatement de troubles ayant dégénéré en insurrection armée sur son territoire, une sorte de tentative de « révolution colorée » suscitée ou utilisée par les puissances atlanto-sionistes pour tenter de renverser le gouvernement de Bachar el-Assad, un des derniers résistants à l’époque à la normalisation avec l’État juif au Proche-Orient
Une suspension résultant de ce que plusieurs membres de la ligue avaient pris faits et causes pour les insurgés contre Bachar al-Assad et que Damas avait évidemment jugée illégale. Malgré le soutien occidental aux insurgés, les troupes syriennes loyalistes ont depuis récupéré, avec l’appui de leurs alliés russes et iraniens, le contrôle de larges pans du territoire et ont empêché le régime d’être détruit.
Début mai, les ministres des Affaires étrangères de la Syrie, de l’Arabie saoudite, de la Jordanie, de l’Egypte et de l’Irak avaient tenu une réunion à Amman au cours de laquelle ils ont adopté une déclaration commune appelant à « mettre fin à la présence de groupes armés et terroristes » sur le territoire de la Syrie. Ils ont également appelé à mettre fin à « l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures syriennes » et se sont engagés à « soutenir la Syrie […] dans tous les efforts légitimes pour étendre son contrôle sur son territoire, imposer l’Etat de droit. »
Ce climat de détente a été permis par un accord négocié par la Chine entre l’Arabie saoudite et l’Iran visant à normaliser leurs relations. L’action de la Chine fragilise ainsi tous les efforts des atlanto-sionistes pour normaliser les relations d’Israël avec les pays de la région. Une étape qui a également contribué à faciliter les pourparlers de paix au Yémen, conflit alimenté par la rivalité entre Téhéran et Riyad.
Le vol du pétrole syrien
Depuis 2015, à la faveur des conquêtes territoriales des insurgés, les États-Unis ont établi neuf bases militaires dans le nord-est du pays, contrôlées par des unités kurdes des Forces démocratiques syriennes. Quatre d’entre elles se trouvent à proximité des champs pétroliers de Deir ez-Zor, et cinq autres dans la province voisine de Hasakeh.
Les États-Unis ont ainsi permis à leurs alliés kurdes, pro-Turcs ou takfiristes islamistes d’exploiter les champs pétroliers syriens tombés sous leur contrôle à leur profit. Les cargaisons de pétrole syrien sont vendues hors du pays par les insurgés et transitent par l’Irak ou la Turquie
Selon le ministère des affaires étrangères, les pertes de la Syrie dans le secteur du pétrole et du gaz s’élevaient à 107,1 milliards de dollars à la fin de l’année 2022.
Et la Syrie réclame maintenant à la communauté internationale de mettre fin à l’occupation de son territoire par les États-Unis et au pillage systématique de ses richesses naturelles par les groupes paramilitaires qui leur sont affiliés : « Les États-Unis devraient cesser de soutenir les équipes terroristes et séparatistes et retirer leurs troupes du territoire syrien ».
Le ministère syrien des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse SANA a déclaré récemment :
« La Syrie condamne les actions des forces d’occupation américaines et exige des compensations pour les dommages économiques causés par l’exportation illégale du pétrole des gisements du nord-est du pays. Le pillage des richesses naturelles appartenant au peuple syrien est contraire au droit humanitaire international et entraîne l’appauvrissement et la souffrance des citoyens »
APRES LA SYRIE LA SUITE LOGIQUE / L’OTAN DES ASSASSINS !
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/etonnantes-declarations-de-l-32957
UKRAINE LE 20/05/2023 / Dernière victoire russe : ARTEMOVSK ! Hourra !!
https://aif.ru/politics/world/artemovsk_nash_chto_dalshe_chto_menyaet_osvobozhdenie_goroda_na_zapade_dnr