L’armée sioniste a déclaré avoir déjoué quelque 500 attaques de la résistance palestinienne l’année dernière. Depuis mars, plus de 2500 Palestiniens ont été détenus par l’occupant en Cisjordanie. Au total, l’armée d’occupation déclare avoir mené 3000 opérations d’arrestations, dont 550 impliquant des forces spéciales. Au moins 250 armes et 2,7 millions de shekels (785 000 $) en espèces prétendument destinés à la résistance ont été saisis lors de ces opérations, selon des sources militaires sionistes. L’armée d’occupation a signalé avoir enregistré au moins 281 fusillades contre des colons et des soldats de l’occupation en Cisjordanie cette année, contre seulement 91 l’année dernière. Au cours des opérations, environ 150 Palestiniens ont été tués par des tirs de l’occupant, selon l’Autorité palestinienne. D’autre part, il y a eu une forte augmentation des attaques de colons contre des Palestiniens, enregistrant 838 incidents cette année, contre 446 l’année dernière et 353 en 2020.
Le réveil de la résistance palestinienne est flagrant !
Analyse de Abdel Bari Atwan, journaliste et analyste palestinien qui dirige le journal al-Quds al-Arabi. Il est considéré comme l’un des éditorialistes les plus importants de la presse arabe et est une figure très écoutée et très populaire dans le monde arabe :
Je prédisais depuis des mois dans mes articles qu’il y aura une résurgence de la résistance à l’occupation en Cisjordanie occupée, plus puissante, organisée et sophistiquée qu’auparavant.
Beaucoup étaient sceptiques. Mais il y a effectivement eu une escalade qualitative et sans précédent des attaques contre les troupes militaires et les colons israéliens.
Les attentats à la bombe dans les bus sont de retour après une absence de 20 ans. Le double attentat de mercredi à Jérusalem-Ouest a fait deux morts et 14 blessés parmi les colons, et aucune trace n’a été retrouvée des auteurs qui ont fait exploser les engins par télécommande.
Un certain nombre d’observations peuvent être faites au sujet de ces dernières opérations qui peuvent fournir des indices sur ce à quoi nous pouvons nous attendre à l’avenir.
L’utilisation de dispositifs de contrôle à distance est une innovation, suggérant que ces attaques ont été planifiées et menées par des opérateurs sophistiqués. Ce développement technologique peut s’avérer n’être que la pointe de l’iceberg.
Le fait que Jérusalem-Ouest (davantage judaïsée) ait été ciblée, plutôt que Jérusalem-Est (avec sa forte concentration d’habitants palestiniens chrétiens et musulmans), est un indicateur important pour tout analyste cherchant à mieux comprendre les développements futurs possibles.
Les premières enquêtes sur la pose de ces engins affirment qu’il ne s’agissait pas d’actions individuelles – comme les récentes attaques à Beer Sheva, Tel Aviv, Khudaira et Bnei Brak, ou les opérations au checkpoint de Shu’fat et à la colonie d’Ariel. Elles ont probablement été l’œuvre de nouvelles structures organisationnelles indépendantes qui ont accès à un savoir-faire auquel nous n’avons pas été habitué.
Les premières enquêtes indiquent que les auteurs étaient probablement des résidents de Jérusalem occupée (en particulier de Jérusalem-Ouest) ou des zones de la Palestine occupées en 1948. Si cela est vrai, cela signifierait que les Palestiniens à l’intérieur de la soi-disant Ligne verte sont pleinement à bord de cette Intifada armée aux côtés de leurs compatriotes de Cisjordanie.
Les chefs militaires israéliens en détresse ont commencé à menacer d’attaques de représailles, soit contre la bande de Gaza, soit en multipliant les assassinats ciblés d’activistes en Cisjordanie. Dans tous les cas, Israël est perdant. Dans le passé, des réactions imprudentes comme celles-ci se sont retournées contre elle. Cette fois, ils pourraient réunir la bande de Gaza et la Cisjordanie sur le terrain commun de la résistance basée sur une nouvelle formule : missiles de Gaza couplés à des opérations de la résistance en Cisjordanie.
Les colons de Cisjordanie et des territoires de 1948 sont de plus en plus agacés ces jours-ci. Des études israéliennes récentes indiquent qu’environ 60 % envisagent de fuir en Europe, aux États-Unis ou au Canada. Cette tendance pourrait s’amplifier une fois que les attaques viseront Jérusalem-Ouest, supposée être la ville « israélienne » la plus sûre et le siège du gouvernement et de ses ministères et agences de sécurité.
La résistance palestinienne à l’occupation sioniste fait en effet un retour en force, entre des mains plus jeunes et plus sophistiquées qui déstabilisent les forces de sécurité israéliennes. Il faut s’attendre à plus dans les jours et les semaines à venir.
L’occupation « cinq étoiles » dans laquelle Israël s’est complu ne pourra pas être maintenue encore très longtemps.