Liban : 8 attaques kamikazes en 24 heures dans le village de Qaa
Le village de Qaa dans la Bekaa, proche de la frontière syrienne, a été frappé par deux séries d’attentats alors que les habitants chrétiens s’apprêtaient à commémorer le massacre perpétré par l’armée syrienne le 28 juin 1978. Une messe suivie d’une marche aux flambeaux devait se dérouler avec la participation de l’archevêque de Baalbeck, Mgr Élias Rahal, dimanche prochain et le village se préparait à prier pour tous les martyrs de Qaa, y compris les victimes de l’attaque perpétrée au début de la guerre civile, le 1er juillet 1975, par les milices musulmanes de la région.
Huit terroristes kamikazes se sont donc fait exploser en deux vagues d’attentats lundi 27 juin. Alors qu’ils tentaient de s’infiltrer dans le village à l’aube, quatre terroristes ont été repérés et l’un d’entre eux s’est fait exploser après avoir tiré et lancé des grenades en direction des habitants. Deux autres se sont fait exploser à l’arrivée d’une patrouille de l’armée et le quatrième à l’arrivée d’une ambulance. Le soir même, aux alentours de 22 heures, quatre autres terroristes ont déclenché leurs ceintures explosives au cri de « Allah Akbar » devant l’église du village, devant le siège de la municipalité et à proximité d’un blindé de l’armée.
Malgré les déclarations des responsables militaires et politiques rappelant leur confiance dans l’armée et les services de sécurité pour combattre les terroristes et protéger les Libanais, des habitants de Qaa ont patrouillé dans les rues, porteurs d’armes de guerre, et affirmant vouloir défendre leurs terres contre les jihadistes.