Le 22 septembre 2023 Netanyahou pérore à l’ONU en exhibant sa carte du NMO, le Nouveau Moyen-Orient, dont on se demande si dans son esprit il ne confond pas avec le Grand Israël, une image qui a fait le tour du monde et qui n’est pas sans rappeler le film de son coreligionnaire, Charlie Chaplin, Le Dictateur.
Sur la carte brandit par Netanyahou, on ne distingue ni Gaza ni la Cisjordanie, quant au marqueur rouge , il ressemble furieusement à un missile en train de s’abattre Dieu sait où, sa pointe biseauté large augurant de dommages collatéraux peut-être pas si collatéraux que cela, ce n’est en tout cas pas avec ce genre de marqueur qu’on signe un traité de paix.
La veille, le 21 septembre 2023 le TASE (le Tel Aviv Stock Exchange = la bourse de Tel- Aviv) touchait une première fois un quasi plus haut historique à 1900 points, le 1er octobre, elle retouchera ce sommet (le record est à 2150, atteint un an plus tôt, fin novembre 2022).
Plus personne ne semble alors avoir conscience ne serait-ce que de l’existence du Hamas, surtout pas les experts qui nous expliquent aujourd’hui que tout était prévisible, voire prévu, voire fait exprès – non pas tant de la part du Hamas, mais d’un occulte État profond plus ou moins Mossadique.
Et puis il y a eu le 7 octobre, une surprise totale, énorme, inimaginable dans sa forme et dans son ampleur, non seulement pour les financiers, mais aussi pour les militaires de Tsahal: les hommes de la 143e division territoriale « Shualei HaEsh » (traduit de l’hébreu par « Renards de feu ») responsables de la défense du secteur et qui ont reçu le choc n’avaient évidemment pas reçu l’ordre de se laisser tuer ou faire prisonnier, l’auraient-ils reçu qu’il est peu probable qu’ils l’eussent suivi. 279 soldats tués.
Le 7 décembre 1941, on s’en souvient, c’était TORA – TORA – TORA, le cri de victoire des aviateurs Japonais à Pearl Harbor, le 7 octobre 2023, c’est plutôt TORAH – TORAH – TORAH ! Et dire que Paul Valéry prétendait que l’Histoire est la science des faits qui ne se reproduisent pas.
Résultat, le TASE repart aussitôt tester le niveau des 1700 points, un support moyen terme majeur, le niveau a bien joué son rôle trois fois cette année, en février, mars et avril, de là il était parti vers des plus hauts de l’année à 1900 et puis, avec le 7 octobre, c’est la chute presque directe, une brève pause à 1750, et en avant – en arrière, plutôt – pour traverser le plancher de 1700. Le 19 au soir, on voit qu’il y a eu deux tentatives de repasser au-dessus de 1700, ce qu’on appelle des pull back, et maintenant, on se retrouve avec un «M» baissier sous une résistance, celle des 1700, qui de support est devenu plafond.
On pourrait appeler cette ligne des 1700 la ligne Hamas! Si le TASE repasse au-dessus, c’est que le Hamas et les Palestiniens sont en train de perdre, sinon, c’est que la situation est à son avantage, que la bataille de Gaza dure, or, la guerre a un coût pour Israël, 300 000 réservistes mobilisés, c’est 300 000 personnes qui ne travaillent plus, 300 000 personnes et leur entourage qui ne consomment plus comme en temps normal, les lignes aériennes provisoirement coupées, l’aéroport Ben Gourion au ralenti, plus de tourisme, les plages du pays sont de toute façon toutes fermées.
Quelle va être la durée de la bataille? N’en déplaise à Paul Valéry, un exemple historique ressurgit immédiatement: le soulèvement du Ghetto de Varsovie en 1943. On retrouve la même disproportion de forces, le même genre de théâtre opérationnel, une zone densément urbanisée, le même réseau de souterrains, la configuration tactique est la même, une encerclement complet, le même sentiment de n’avoir plus rien à perdre du côté des défenseurs. À Varsovie, la bataille avait duré 1 mois, du 19 avril au 16 mai, il est évident que Tsahal va essayer à tout prix d’éviter ce scénario, justement à cause de son évidente symbolique, mais c’est pourtant vers là qu’on se dirige, on va être vite fixé.
Les marchés financiers sont censés indiquer les anticipations des agents, certains d’entre eux, les gros, les faiseurs de tendance, étant aussi généralement les mieux informés. Pour suivre l’état de ces anticipations, on peut aussi suivre le cours du Shekel, la monnaie Israélienne. Depuis un bon moment, elle baisse, mais à la suite du 7 octobre, elle a encore marqué le coup et ça a l’air plus grave: le Shekel est passé sous les 24 centimes d’Euro, un niveau considéré comme un support, la monnaie a fait un «pull back», c’est-à-dire qu’elle a essayé de repasser les 24 centimes, un niveau qui désormais fait figure de plafond.
Sur le marché monétaire, on peut fixer la ligne Hamas à 24 centimes d’Euro – en attendant peut-être une ligne Hezbollah, il n’y aura par contre pas de ligne Iran, si l’Iran entre en jeu, il n’y aura plus de marché financier du tout.
Pour l’instant, un investisseur étranger, disons, un européen, perd deux fois, une fois sur le cours des actions, une fois en rapatriant ses fonds en Euro, rien de très encourageant, et en plus, il faut compter avec le fait que le marché financier Israélien est étroit, donc assez facile à déstabiliser par les pays pétroliers arabes qui disposent de masses financières importantes, s’ils le veulent, ces pays peuvent provoquer une crise financière en Israël, chute de la monnaie, inflation importée, hausse des taux d’intérêt, ralentissement de l’activité et chômage.
C’est ce que les défenseurs peuvent espérer dans un premier temps, ça, et vendre chèrement leur peau.
Quant à la France, il n’y a pas à craindre une importation du conflit, le Hamas ne fait pas de terrorisme international (contrairement à l’Irgun), et de toutes façons, il faut se dire que jamais Charles Martel n’aurait compté sur le Mossad ou sur Tsahal pour défendre son royaume.
Contrairement à ce qu’on dit,
Le plus grand porte-avions américain en Méditerranée orientale n’est pas le Gerald Ford,
mais Israël.
Porte-avions fixe mais incoulable en service depuis 1947 et constamment modernisé et renforcé depuis.
Un » porte avion fixe » dont beaucoup de jeunes matelots veulent quitter !….désertion massive au sein de Tsahal !
✅NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS
Je me souviens d’avoir manifesté ii y a presque.. 50 ans dans des manifestations organisées par le GUD ( association étudiante) aux cris de » Paris, Gaza, même combat. » Rien de changé, hélas, depuis. Nous sommes tous dans de mêmes situations.
C’est bien de partager informations, témoignages et indignations, mais il faut aussi appeler à l’application des Droits humains et de l’égalité humaine, en tout, partout et pour tous et ne rien laisser passer à propos de toutes les atteintes faites aux droits humains des musulmans et des migrants. On ne doit plus se laisser insulter, calomnier, maltraiter par les médias et les politiques, pour nos opinions réelles ou supposées.
Merci de me lire et de relayer mes publications.
Daniel Milan
une église orthodoxe bombardée à Gaza.
La clinique bombardée était aussi chrétienne, il y a peut-être un lien à faire, d’autant que je me suis laissé dire que les Israéliens avaient pour habitude de cracher sur les chrétiens:
nettoyage ethnique des chrétiens par les Israéliens ?
Un commentaire, monsieur Zemmour, sur la barbarie islamique du Hamas dont Israël doit protéger l’Occident chrétien?
ça continue de baisser,
le problème de la guerre pour les Israéliens, c’est que ça ne fera pas baisser les Palestiniens plus bas qu’ils ne sont, mais eux, si.
Pour suivre la bataille financière:
https://www.google.com/finance/quote/137:TLV?sa=X&ved=2ahUKEwij-vn_toKCAxXHVaQEHRbmCUUQ3ecFegQIIBAX&window=YTD
et
https://www.google.com/finance/quote/ILS-EUR?window=YTD
Chaplin n’était pas « correligionaire » de Nétanyahou, ça ne va pas ! Vérifiez un peu…
Croyez ce que vous voulez, mais ni son appartenance à la communauté, ni l’inverse, ne sont pleinement démontrées. « La confusion fut entretenue entre autres par le FBI qui commençait tous ses rapports comme suit : Israël Thonstein alias Charles Chaplin. En fait, le Who’s Who de la communauté juive américaine avait auparavant affirmé que Chaplin était issu d’une famille nommée Thonstein, émigrée d’Europe de l’Est et établie à Londres depuis 1850. » (Wikipedia)
puisque son appartenance n’est pas démontrée alors remplaçons l’épithète infâmante par « goy de génie ».
soit dit en passant, saviez-vous que Hitler s’était fait faire deux projections privées du film pendant la guerre ? (source : la biographie de Chaplin par Jeffrey Vance, 2003, rumeur rapportée par un ex-fonctionnaire du ministère de la culture allemand).
Qui d’autre qu’un J* pour sortir un tel film?