Accueil » Actualité » Actualité internationale » Venezuela : émeutes de la faim et référendum révocatoire

Venezuela : émeutes de la faim et référendum révocatoire

Venezuela : émeutes de la faim et référendum révocatoire

Venezuela_emeutes_pillages

Pendant des années, croissance et développement issus de la production pétrolière, ont fait du Venezuela un miracle en Amérique latine. Mais la chute des prix du baril a tout balayé. La République bolivarienne du Venezuela, qui compte un peu plus de 30 millions d’habitants, est désormais au bord de la faillite. Les produits y compris alimentaires, de première nécessité manquent conduisant à des émeutes, des pillages et une augmentation phénoménale de la corruption et de la criminalité. À Caracas, les établissements scolaires sont devenus trop dangereux et les enfants restent à la maison pendant que leurs parents cherchent de la nourriture. Quant à la situation sanitaire, elle est encore plus désastreuse du fait des infrastructures qui tombent en ruine, de la pénurie de médicaments qui font exploser la mortalité.

Le président Maduro refusait de négocier avec les États-Unis pour résoudre la situation, considérant qu’ils sont responsables de la situation critique de son pays. Mais poussé par l’urgence, il a accepté de recevoir un diplomate de Washington. En attendant, les citoyens du pays pressent leur gouvernement de leur trouver à manger.

En parallèle, l’opposition a lancé un processus pour demander un référendum contre le président Maduro, qui a réuni plus d’un million et demi de signatures. Le gouvernement a échoué à empêcher le processus, il tente maintenant de le retarder en organisant une procédure de validation par nouveau recueil des signatures et empreintes digitales.

Le Venezuela est le premier producteur de pétrole au monde ce qui ne peut manquer d’attirer l’intérêt et la convoitise américaine. Il est donc probable que les États-Unis se tiennent en embuscade dans l’attente de la chute de Maduro, voire ne soient pas pour rien dans ce qui lui arrive…  

Partager cet article Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on VK
VK
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?
0