En 1950, un officier de l’armée américaine et spécialiste de la guerre psychologique nommé Paul Linebarger a utilisé un pseudonyme pour publier une histoire de science-fiction intitulée « Les sondeurs vivent en vain ».
L’histoire de science-fiction parle d’un homme nommé Martel qui travaille pour « l’État profond » dans un futur lointain en tant que pilote de vaisseau spatial et dont l’esprit est manipulé par de méchants bureaucrates. Après qu’une nouvelle technologie lui ait rendu ses vrais sens, il se rend compte que ses patrons du gouvernement ordonnent de frapper quiconque conteste leur contrôle des voyages spatiaux et de l’économie. Finalement, Martel rejoint un mouvement insurgé visant à renverser le régime.
L’« État profond » évoqué dans le livre de science-fiction de Paul Linebarger a fini par être utilisé comme synonyme d’un réseau secret de fonctionnaires et conseillers gouvernementaux, non élus, et parfois d’entités privées (à la fois dans le monde de la finance et dans l’industrie de la défense) travaillant aux marges de la loi pour influencer les gouvernements et imposer leurs intérêts.
L’idée selon laquelle un « État profond » existe a été qualifiée de « théorie du complot » par les médiats et les hommes politiques occidentaux, mais elle a été largement popularisée par les partisans de l’ancien président Donald Trump. The Atlantic affirme que cette « théorie du complot » sur « l’État profond » part précisément du livre de science-fiction de l’officier américain Paul Linebarger.
Linebarger n’a pas seulement été un écrivain de science-fiction, mais aussi l’auteur du manuel militaire américain classifié « Psychological Warfare » (« guerre psychologique »)…
De 1937 à 1946, Linebarger fut professeur à l’Université Duke, où il commença des recherches sur le thème de l’Extrême-Orient.
Tout en conservant son poste de professeur à Duke après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Linebarger entre au service militaire en tant que lieutenant dans l’armée américaine, où il participe à la création de l’Office of Military Information et du Intelligence Operations Planning Board. Il a également aidé à organiser une unité spéciale de guerre psychologique au sein de l’armée.
En 1943, il fut envoyé en Chine pour coordonner les opérations de renseignement militaire. À la fin de la guerre, il avait atteint le grade de major. puis plus tard finalement le grade de colonel de réserve.
En 1947, Linebarger a rejoint la School of Advanced International Studies de l’Université Johns Hopkins à Washington, D.C., où il a été professeur d’études asiatiques. Linebarger a continué à conseiller les forces britanniques et la huitième armée américaine pendant la guerre de Corée.
Il est connu pour avoir travaillé pour la Central Intelligence Agency. Il a dispensé des cours de guerre psychologique aux agents de la CIA, sous couvert de son poste à la School for Advanced International Studies. Il a beaucoup voyagé et est devenu membre de la Foreign Policy Association et a été invité comme conseiller du président américain John F. Kennedy.
En 1969, l’officier de la CIA Miles Copeland Jr. a écrit que Linebarger était « peut-être le plus grand praticien de la propagande « noire » et « grise » dans le monde occidental ».
Derrière ses ouvrages de science-fiction, qu’essayait de dire Linebarger, et n’envoyait-il pas un message caché ?