Un 13 – 14 janvier 1797, la France remporte contre l’Autriche, avec bravoure et abnégation la bataille de Rivoli, dans le nord de l’Italie !
Cette victoire, nous la devons au génie militaire du jeune Bonaparte, 27 ans, mais aussi à la pugnacité d’André Masséna qui amènera, après douze heures de marche forcée, la division sur le champ de bataille et changera ainsi le cours des événements.
Napoléon dira plus tard à Sainte-Hélène : « Il était décidé, brave, intrépide, plein d’ambition et d’amour-propre, son caractère distinctif était l’opiniâtreté. Il n’était jamais découragé. Il négligeait la discipline, soignait mal l’administration et, pour cette raison, était peu aimé du soldat. Il faisait assez mal les dispositions d’une attaque. Sa conversation était peu intéressante ; mais au premier coup de canon, au milieu des boulets et des dangers, sa pensée acquérait de la force et de la clarté. »
[Illustration : détail de Napoléon Bonaparte à la bataille de Rivoli (Italie) 14 Janvier 1797 – par Henri-Félix-Emmanuel PHILIPPOTEAUX (Musée national du château de Versailles et des Trianons)]