Louis XIV, dit « le Grand » ou « le Roi-Soleil », né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Son règne s’étend du 14 mai 1643 — sous la régence de sa mère Anne d’Autriche jusqu’au 7 septembre 1651 — à sa mort en 1715.

Celui-ci, d’une durée de 72 ans, est l’un des plus longs de l’histoire d’Europe et le plus long de l’histoire de France.
C’est sous sa direction que la France est réellement devenue la plus grande puissance européenne et donc mondiale.
Sur le plan artistique, le classicisme français a connu ses plus belles expressions, aussi bien dans le domaine architectural que musical ou littéraire.
Son absolutisme monarchique, d’inspiration profondément catholique, était d’abord un don complet de sa personne au Royaume de France.
Quelques citations extraits de ses « Mémoires pour l’instruction du Dauphin », Louis XV, permettent de mesurer quel était son sens de l’État sa conception du rôle du monarque :
● «Le travail n’épouvante que les âmes faibles.»
● «À qui peut se vaincre soi-même, il est peu de chose qui puisse résister.»
● «Il faut de la force assurément pour tenir toujours la balance de la justice droite entre tant de gens qui font leurs efforts pour la faire pencher de leur côté.»
● «Quiconque pardonne trop souvent punit presque inutilement le reste du temps.»
● «Aussitôt qu’un roi se relâche sur ce qu’il a commandé, l’autorité périt, et le repos avec elle.»
Le don de la personne au service de son peuple
Même si les difficultés étaient nombreuses et les intrigues des puissants s’opposant à cette mission, il a fait grandir la France.
Quand on voit ce qui se passe aujourd’hui la comparaison est triste. Le système fait par De Gaulle pour lui-même se délite. On ne peut qu’espérer un avenir meilleur et y contribuer chacun
Oui Louis XIV fut surnommé le Grand parce qu’il a fait des châteaux et protégé les Arts, mais on oublie la guerre contre le pape et les Quatre Articles élaborés par Bossuet qui devaient amener à une coupure de l’Église gallicane avec Rome, comme l’Église anglicane. Il était manipulé par les gallicans et s’il n’a pas réussi c’est parce qu’il s’est trouvé face à un pape fort, le bienheureux Innocent XI, qui pendant dix ans, de 1682 à 1692 refusa de donner le pallium aux évêques présentés par la France. Alors il céda.
Il ne faut pas oublier aussi les grandes famines qui firent quelques 3 500 000 morts chez les paysans (autant que dans l’hodomore de Staline !). De là date le conte du Petit Poucet. Il n’a pas fait de routes pour transporter le blé. Il n’a fait que la guerre. Il a régné mais n’a pas gouverné. Il est vrai que Louis XVI qui a gouverné et a achevé le réseau routier de Louis XV et qui a voulu confier le pouvoir administratif au Peuple par les Assemblée provinciales, fut assassiné pour cela. Mais il ne faut pas le dire.
Baudouin
Pour 80 ans plus tard connaître la révolution et la terreur….
Le peuple a dû beaucoup souffrir loin du faste parisien !