Pour son « nouvel homme italien », Benito Mussolini duce du régime fasciste demande l’étude de l’élaboration d’un nouveau sport qui serait typiquement italien ! Afin de donner au peuple italien l’occasion de pratiquer un sport non originaire du Royaume-Uni comme le football et le rugby. Cette nouvelle discipline sera La Volata, son concepteur Augusto Turati.
Augusto Turati, journaliste, adhérant aux Faisceaux de Combat dès 1920 puis au Parti Nationaliste Fasciste. Il devient fédéral de Brescia. Député en 1924, membre du Grand Conseil et secrétaire à la Corporation nationale de la presse en 1925 il succède à Farinacci le 30 mars 1926 au poste de Secrétaire du Parti fasciste.
Ce sport inspiré de l’harpastum antique et le calcio florentin médiéval (encore joué à la mi-juin à Florence) plus simplement on peut dire que la discipline sportive initié par Turati est un mélange de football, de handball (avec certaines similitudes au foot gaélique).
Les règles : 2 équipes de 8 joueurs (1 gardien, 2 arrières latéraux, 3 milieux de terrain, 2 avants) s’affrontent sur un terrain de 90 mètres de long sur 60 de large et à la place de la zone des 6 mètres il y a le demi-cercle de 8 mètres.
La partie se joue en 3 périodes de 20 minutes ponctuée d’une pause de 10 minutes.
L’objectif est de marqué le plus de buts possible, mais les 3 joueurs défensifs n’ont pas le droit de dépasser la moitié du terrain. Les attaques offensives sont joués avec les 5 de devants.
A contrario les 5 de devants ne peuvent intervenir dans leur demi-cercle de 8 mètres.
Mise en jeux du ballon au centre du terrain, le ballon peut être joué avec les pieds et les mains mais avec des codes précis. A la première action le ballon ne peut être botté. Le porteur du ballon s’expose à être plaqué avec les 2 bras entre la taille et les épaules. Plaqué le joueur doit lâcher le ballon. Le joueur qui a le ballon ne peut parcourir plus de 10 mètres et encore en driblant comme au basket toute les 3 secondes.
« La Volata a été conçue pour être un jeu d’équipe, avec une répartition très précise des rôles, équilibrée sur le plan sportif et dotée d’un niveau rythmique très élevé. Il s’agissait d’un sport adapté aux ouvriers engagés dans des procédés de fabrication qui demandaient une répétition incessante de mouvements précis. D’ailleurs, on l’appelait le sport fascistissimo (littéralement, le sport très fasciste) . Elle se voulait plus compatible avec le travail industriel, contrairement au football, qui laissait trop de place à l’individualisme, aux initiatives artisanales. » (Marco Impiglia, journaliste et historien du sport)
Le 6 janvier 1929 a lieu le premier match au stade du Parti National Fasciste Rome (maintenant stade Flaminio reconstruit en 1959) devant 10 000 spectateurs.
Une centaine de club vont être crées. Et le club champion de la coupe de Volata sera le Dopo lavoro Richard Ginori (club de la manufacture du même nom) en 1930 se verra remettre le trophée par le Duce en personne.
Mais en septembre 1930, Augusto Turati tombe en disgrâce et il est démis de ses fonctions. 2 ans plus tard il sera exclu du Parti, exilé sur l’Ile de Rhodes (possession italienne) jusqu’à sa réintégration sans fonction officielle.
En 1931 le nouveau secrétaire du parti fasciste sera Achille Starace, hostile à la Volata (encourageant le renouveau du football et la pratique du Volley-ball).
Malheureusement, la complexité des règles et le manque d’engouement des italiens pour ce nouveau sport feront qu’en 1933, les institutions politiques vont se décider à ne plus le promouvoir.
Le football va retrouver les bonnes grâce du pouvoir fasciste. L’Italie est désigné comme pays organisateur de la Coupe du Monde de football de 1934 et toutes les ressources possibles iront alors au football. La consécration pour cette première édition en Europe sera le titre de Champion du Monde pour l’équipe nationale d’Italie.
Le trophée fabriqué pour l’occasion, la Coppa del Duce sera remis aux joueurs de la Nazionale par Benito Mussolini.
La pratique de la Volata va s’éteindre en 1936 par manque de subsides, de joueurs et de public et tomber dans l’oubli.
Excellent cet article sur un sport méconnu par la plupart des gens, le DUCE avait de bonnes idées.