Accueil » Actualité nationaliste en Europe » Aube Dorée commémore Constantin paléologue et les derniers défenseurs de Constantinople

Aube Dorée commémore Constantin paléologue et les derniers défenseurs de Constantinople

Lundi 30 mai, alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan a fêté devant des centaines de milliers de personnes l’anniversaire de la conquête de Constantinople (devenue Istanbul) par les Ottomans en 1453, en Grèce, Aube Dorée a rendu hommage au dernier empereur byzantin Constantin Paléologue. Mort le 29 mai 1453 sur les murailles de Constantinople après avoir régné depuis le 31 octobre 1448 il est par conséquent également le dernier empereur romain de l’histoire.

Le Secrétaire Général d’Aube Dorée, Nikolaos Michaloliakos et le président du mouvement nationaliste chypriote ELAM, Christos Christou, ont déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu en l’honneur de Constantin et des derniers défenseurs de Constantinople. Dans un climat de dévotion et de ferveur nationaliste, plusieurs milliers de Grecs ont participé à la commémoration. Sur la place Metropolis bondée, en face de la statue de l’empereur, les milliers de Grecs rassemblés pour l’hommage ont fait le serment de continuer la lutte jusqu’à la libération du pays. Le député Ioannis Aivatidis a raconté l’histoire de la bataille et les dernières heures dramatiques de la chute de Constantinople. Le général en retraite Vasilios Papathanasiou a noté le rôle intemporel des forces armées dans la défense de la nation grecque. Ilias Kasidiaris a lu le message du leader nationaliste serbe, Vojislav Seselj, en faveur d’une coopération étroite de la Grèce, de la Russie et de la Serbie. Enfin le Président d’ELAM, Christos Christou a lancé l’ordre du jour de la lutte jusqu’à la victoire finale en Grèce et à Chypre. La cérémonie a pris fin avec l’hymne religieux aux défenseurs de Constantinople, l’hymne national et l’hymne d’Aube Dorée.

Partager cet article Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on VK
VK
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?
0