Il n’avait pas été identifié jusque-là, et certains médiats britanniques, qui ont fourni une part significative des Européens reniés ayant rejoint les terroristes, l’avaient décrit comme un « djihadiste blanc de Grande-Bretagne », après qu’il eut été prétendument identifié sur Twitter. Il apparaissait sur des images, armé, aux côtés d’égorgeurs de l’État islamique (ÉI).
En réalité, « Jake » est un Australien, qui habitait dans la banlieue de Melbourne. Décrit comme « solitaire et troublé » par ses anciens camarades de classe. Il aurait été victime de bizutage et n’était pas bien intégré. L’un de ses anciens condisciples, Ulus Shefke, a rapporté une scène qui s’est déroulée en 2012 :
«Il est venu à l’école un jour en retard [en seconde] et il nous a dit simplement qu’il venait de se convertir à l’islam ; mais quand nous lui avons demandé pourquoi, il ne nous a donné que des réponses très vagues »
« Ce n’est pas vos affaires […], je pense que j’ai fait le bon choix »
avait-il répondu. C’est l’un de ses camarades islamistes qui l’aurait repéré à l’école, le voyant en difficulté, pour en profiter pour l’orienter vers l’islam.
Fréquentant les mosquées de Melbourne, le jeune Européen renié a été ensuite pris en charge et formé par des islamistes.
Pris en main par les réseaux de l’ÉI, actifs en Australie comme en Europe, en Turquie et en Syrie, il a quitté l’école en 2014. Il a par la suite suivi les instructions habituelles. Il avait acheté un billet pour la Turquie en août 2014 où il avait été pris en charge et conduit dans une zone contrôlée par les islamistes.
Il a contacté ses parents en octobre dernier, leur déclarant qu’il était formé en Irak par les tueurs pour effectuer une mission suicide. Un mois plus tard, il avait rappelé ses parents, leur confiant avoir eu « trop peur », préférant « être un soldat ». Il serait actuellement en Syrie.
Un reportage réalisé en Australie :