(…) Aucun F-117A ne fut perdu durant « Tempête du Désert », cette guerre contre l’Irak de Saddam Hussein, cailloux dans la chaussure israélienne au Proche Orient. Ce qui ne sera pas le cas lors des opérations menées contre la Serbie par l’Otan lors de l’affaire du Kosovo, au printemps 1999 [opération Allied Force]. En effet, le 27 mars, un avion de ce type, piloté par le lieutenant-colonel Dale Zelko, sera abattu par l’un des deux missiles tirés par une batterie S-125 Neva/Pechora, associée à un radar… P-18 Spoon Rest.
Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet. Le Pentagone affirma dans un premier temps que le F-117A perdu avait été victime d’un incident technique. Puis il fut avancé que les Serbes avaient attendu le passage du chasseur-bombardier, alors réputé indétectable, étant donné que les avions de l’Otan empruntaient régulièrement les mêmes voies, ou encore qu’un radar passif avait été utilisé… Ou encore que l’avion avait été repéré parce que sa soute à munitions était ouverte. En outre, le colonel Zoltán Dani, qui commandait les batteries de défense aérienne déployées dans le secteur, affirma avoir fait modifier ses radars, sans plus de détails.
Et puis une rumeur commença à circuler : un second F-117A aurait été touché par la défense aérienne serbe, sans pour autant avoir subi des dommages nécessitant l’éjection de son pilote. Évidemment, faute de débris, il était difficile de vérifier cette allégation… Allégation que le Pentagone n’allait pas s’empresser de confirmer.
Cela étant, il aura fallu attendre un peu plus de vingt ans pour avoir le fin mot de l’histoire, avec le témoignage du lieutenant-colonel Charlie « Tuna » Hainline, un ancien pilote de F-117A qui, à ce titre, se trouvait aux premières loges durant la guerre du Kosovo puisqu’il était alors affecté au 9th Fighter Squadron « The Flying Knights », basé à Spangdahlemen [Allemagne].
Ainsi, cet officier en retraite a confirmé qu’un second « NightHawk » avait bien manqué d’être abattu par la défense aérienne serbe, lors d’une mission dans la région de Belgrade. Et il était bien placé pour le savoir car l’appareil touché était celui de son ailier. Bien que les détails de l’opération Allied Force soient encore confidentiels, c’est ce qu’il raconte dans la dernière édition du podcast The Afterburn [laquelle a été repérée par le site spécialisé « The War Zone« ].
L’ex-pilote ne donne pas de date précise mais il est probable que l’incident dont il s’est fait l’écho se soit produit après la perte du premier F-117A. Il ne précise pas non plus si des avions de guerre électronique, dont la tâche est de brouiller les radars, étaient engagés dans la mission. A priori, quand l’appareil du lieutenant-colonel Zelko fut abattu, les EA-6B Prowlers qui devaient assurer une telle mission n’étaient pas présents… Et cela aurait été d’ailleurs la seule et unique fois… Mais là encore, on ne peut pas être catégorique.
(…)
Lire la suite sur : Opex360.com
Laurent Lagneau