Virginia Giuffre (née Roberts), 41 ans, est décédée à Neergabby, en Australie, où elle vivait depuis plusieurs années. Giuffre a été l’une des premières et des plus fortes voix à réclamer des poursuites pénales contre Epstein et ses complices. D’autres survivants des abus d’Epstein lui ont par la suite attribué le mérite de leur avoir donné le courage de s’exprimer. Elle a également fourni des informations cruciales aux forces de l’ordre qui ont contribué à l’enquête et à la condamnation ultérieure de l’associée d’Epstein, Ghislaine Maxwell, ainsi qu’à d’autres enquêtes menées par le procureur américain du district sud de New York.
Le réseau
Ayant grandi principalement en Floride, Giuffre a eu une enfance difficile. Elle a déclaré avoir été maltraitée par un ami de la famille, ce qui a déclenché une spirale infernale qui l’a conduite à vivre dans la rue pendant un certain temps à l’adolescence.
Virginia Giuffre tentait de reconstruire sa vie lorsqu’elle a rencontré Ghislaine Maxwell, proche confidente, collaboratrice et rabatteuse de Jeffrey Epstein. Maxwell l’a préparée à être agressée sexuellement par Epstein, et ces abus ont continué de 1999 à 2002.
Dans une interview pour une émission spéciale de NBC « Dateline » sur Epstein diffusée avant que les autorités n’inculpent Maxwell et Brunel, Giuffre a exhorté les forces de l’ordre à agir : « Prenez-nous au sérieux », a-t-elle dit. « Nous comptons. »
Epstein, le riche financier, s’est suicidé dans une prison de New York en 2019 alors qu’il attendait son procès pour trafic sexuel au niveau fédéral.
Ghislaine Maxwell, l’ancienne mondaine Britannique, Américaine et Française, a été reconnue coupable de cinq chefs d’accusation de crimes sexuels, dont traite sexuelle de mineures, en 2021 pour son rôle dans le recrutement de jeunes filles devant être abusées par Epstein, elle est condamnée le 28 juin 2022 à 20 ans de prison à New York.
Giuffre a également affirmé qu’Epstein l’avait livrée à ses puissants amis, dont le prince Andrew et l’agent de mannequins français Jean-Luc Brunel. Alerté sur l’existence potentielle de victimes françaises du financier, propriétaire d’un appartement à Paris, la justice française ouvre une enquête le 23 août 2019.
Jean-Luc Brunel, qui dirigeait « l’agence de mannequins » Karin Models, a été mis en examen pour « viols sur mineur de plus de 15 ans » et « harcèlement sexuel » et placé en détention provisoire le 17 décembre 2020. Il a nié tout acte répréhensible mais s’est suicidé dans sa cellule de prison en février 2022. Virginia Giuffre avait témoigné contre lui dans une salle d’audience parisienne en juin 2021. Dans une interview après son témoignage à huis clos d’une journée, Giuffre a déclaré qu’elle s’était présentée au tribunal pour être la voix des victimes et pour s’assurer que Brunel soit traduit en justice :
« Je voulais que Brunel sache qu’il n’avait plus de pouvoir sur moi », a déclaré Giuffre, « que je suis une femme adulte maintenant et que j’ai décidé de le tenir responsable de ce qu’il m’a fait et de ce qu’il a fait à tant d’autres. »
L’ancien agent de mannequins Jean-Luc Brunel est retrouvé mort pendu dans sa cellule de prison à Paris dans la nuit du 18 au 19 février 2022.
Giuffre a intenté une action en justice fédérale contre le prince Andrew en 2021, alléguant qu’il l’avait agressée sexuellement alors qu’elle avait 17 ans. Andrew, qui s’est retiré de ses fonctions de membre actif de la famille royale alors que la controverse liée à Epstein tourbillonnait autour de lui, a accepté de régler l’affaire pour un montant non divulgué en 2022, mais estimé par la presse britannique à plus de 14 millions d’euros. En mars 2022, l’action en justice à New York contre le prince est officiellement éteinte.

Le renseignement israélien
A l’occasion des enquêtes sur le réseau de prostitution Epstein – Maxwell – Brunel, d’autres personnalités sont impliquées comme Alan Dershowitz, ancien professeur de droit de Harvard, avocat chargé de défendre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) et ancien avocat de Jeffrey Epstein, accusé de harcèlement sexuel et de relations forcées par Virginia Giuffre. Mais Virginia Guiffre a ensuite retiré ses accusations contre Dershowitz.
S’exprimant sur RT International en 2020, un ancien officier de renseignement israélien (à la Direction du renseignement militaire israélien de 1977 à 1987), Ari Ben-Menashe affirmait que le père de Ghislaine Maxwell, Robert Maxwell, et Jeffrey Epstein étaient des agents israéliens et que tous ces scandales avaient été organisés par le Mossad pour recueillir des informations et faire chanter des célébrités…
Les banques
Du côté des banques internationales qui avaient des liens avec Epstein, plusieurs d’entre elles acceptent de verser d’importantes indemnités pour clore leurs passifs sur leurs relations avec le financier mort à 66 ans.
La banque d’investissement Apollo Global Management annonce en mars 2021 le départ de son patron Leon Black, qui avait des liens d’affaires avec Jeffrey Epstein. La banque britannique Barclays annoncera en novembre le départ de son patron Jes Staley, visé par une enquête des autorités financières sur ses liens avec Jeffrey Epstein.
Accusées par des victimes d’avoir facilité les agissements de Jeffrey Epstein en lui permettant de financer ses activités, deux banques annoncent au printemps 2023 des accords financiers : la Deutsche Bank accepte de verser 75 millions de dollars pour régler le litige, selon le Wall Street Journal ; la banque américaine JPMorgan Chase annonce un « accord de principe » avec des victimes, où elle s’engage à leur verser un montant total de 290 millions de dollars, selon un de leurs avocats.
Le « suicide »
Dans un communiqué transmis à l’AFP par son agent, la famille a annoncé que Virginia Giuffre est décédée par suicide, vendredi 25 avril 2025 : « C’est avec le coeur brisé que nous annonçons que Virginia est décédée la nuit dernière dans sa ferme en Australie occidentale. Elle s’est suicidée après avoir souffert tout au long de sa vie des agressions sexuelles et du trafic sexuel dont elle a été victime. En fin de compte il est devenu insupportable pour Virginia de supporter le poids des agressions subies… ».
En fait de « suicide », Virginia Giuffre a été retrouvée morte dans son appartement le 25 avril et les autorités ont conclu que « l’on ne suspectait pas d’acte criminel ». Signalons quand même que fin mars dernier, son véhicule avait été percutée par un bus scolaire mais elle avait survécu à cet accident (Midi Libre)…
Comme le note le journaliste d’investigation Frédéric Aigouy :
« Jeffrey Epstein est mort en prison. Officiellement par suicide. Jean-Luc Brunel est mort est mort en prison. Officiellement par suicide. Aucun des clients du réseau n’a été confronté à la justice. Les liens évident de l’affaire avec les agences de renseignement, notamment israéliennes, ont été étouffés par la presse. La victime la plus médiatique vient de mourir. Officiellement par suicide. »
Tout cela ressemble fort à un nettoyage par le vide de ceux qui en savent trop, alors qu’on évoque de nouveau la publication de documents sur l’affaire Epstein par le ministère américain de la Justice.