Accueil » Culture » 22 juillet 2016 : Annulation de la condamnation du Bx Alojzije Stepinac en Croatie

22 juillet 2016 : Annulation de la condamnation du Bx Alojzije Stepinac en Croatie

Le 22 juillet 2016, le tribunal de Zagreb annule officiellement la condamnation, 70 ans avant, du cardinal Alojzije Stepinac, qui avait été poursuivi par le pouvoir judéo-bolchevique yougoslave pour une prétendue collaboration avec le régime nationaliste des Oustachis.

Déjà, le 14 février 1992, quelques mois après que la Croatie est repris son indépendance de la Fédération yougouslave, le Parlement croate avait symboliquement condamné le procès et la décision du tribunal de 1946.

La révision du verdict avait été réclamée par un neveu du cardinal. Et la justice croate a donc reconnu que sa condamnation était le fruit d’un « procès politique », qu’il avait été « privé d’un procès équitable » selon le juge, cité par l’agence officielle Hina. Le procès avait en effet été entièrement mené avec des témoignages extorqués, des faux témoignages et des faux documents. La défense soumit trente-cinq témoins en faveur de Stepinac mais vingt-sept furent rejetés et certains furent même emprisonnés afin de ne pas paraitre à l’audience… Le tribunal avait alors pu condamner Stepinac pour haute trahison et crimes de guerre à une longue peine d’emprisonnement (initialement seize ans d’emprisonnement et de travaux forcés). Le procès fut condamné par le Saint-Siège. Les membres du jury – composé de catholiques proches du pouvoir communiste de Tito – qui avaient condamné Mgr Stepinac furent excommuniés par le Pape.

C’est évidemment l’opposition de Stepinac à Tito et non pas ses agissements durant la période de l’État indépendant de Croatie qui ont amené à son procès. Milovan Djilas, un dirigeant communiste proche du régime, déclara que Stepinac « n’aurait certainement pas été mis en jugement pour sa conduite pendant la Guerre … s’il n’avait pas continué à s’opposer au nouveau régime communiste. »

Après sa condamanation, Alojzije Stepinac travailla pendant cinq ans dans la prison de Lepoglava avant que la peine ne soit commuée en assignation à domicile à Krašić, du fait de la forte pression du Saint-Siège. Il fut transféré à son domicile le 5 décembre 1951. Le gouvernement fit clairement savoir qu’il voulait que Mgr Stepinac se retire à Rome mais celui-ci refusa de quitter son pays, disant qu’« Ils ne me feront jamais quitter à moins qu’ils ne me mettent de force dans un avion pour m’emmener au-delà de la frontière. Il est de mon devoir, dans ces temps difficiles, de rester avec mon peuple. ».  Il meurt – et beaucoup pensent assassiné – en 1960 à 61 ans.

Il  a été béatifié en 1998 par SS Jean Paul II : « Une des personnalités marquantes de l’Église catholique, qui a enduré dans son corps et dans son esprit les atrocités du système communiste, est maintenant confiée à la mémoire de ses concitoyens avec l’étiquette rayonnante du martyre ».

Très populaire, il est la figure exemplaire pour de nombreux catholiques croates, dont beaucoup réclament sa canonisation. 

Partager cet article Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on VK
VK
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Redaction

Commentaires (3)

  1. latral dit :

    Tuer le mort. Conférence-débat avec Paul-Laurent Assoun.
    https://culturepsyp7.wordpress.com/2017/07/02/soiree-du-crpms-1-tuer-le-mort-le-desir-revolutionnaire/
    http://www.parismatch.com/Actu/Societe/La-tombe-du-marechal-Petain-profanee-1315280

    Le best seller qui interroge le mythe Auschwitz divise la presse allemande.
    http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/06/14/un-livre-sur-le-mythe-auschwitz-divise-la-presse-allemande_5144138_3260.html
    https://www.tichyseinblick.de/kolumnen/alexander-wallasch-heute/finis-germania-ein-buch-landet-versehentlich-auf-den-bestsellerlisten/

    « On rêve : un Etat étranger demandant à l’Etat français de faire interdire une pièce d’office. »
    https://www.rtbf.be/culture/scene/detail_avignon-2017-off-polemique-israel-demande-l-interdiction-d-une-piece-sur-mohammed-merah-creee-a-la-manufacture?id=9665454

    Sous la direction d’Emmanuel Krivine, l’Orchestre National de France, en direct du Festival Radio France, met a l’honneur la musique « russe ».
    https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/renaud-capucon-et-l-orchestre-national-de-france-en-direct-du-festival-radio-france-occitanie-montpellier-2012-35466

    Petites culottes, grosses marges : Milchior et Bismuth ont la main.
    http://www.capital.fr/entreprises-marches/etam-petites-culottes-grosse-marge-1156839

    Le maillot du Bayern de Munich dessiné par un jeune « israélien ».
    http://www.lphinfo.com/champions-league-maillot-bayern-de-munich-dessine-jeune-israelien/

    Laurence Haim, groupie d’Obama, rejoint David Axelrod a Chicago, la ville de Rahm Emanuel, frere d’Ari, le plus influent agent d’Hollywood (de Trump a Rihanna), tous deux fils d’un activiste de l’Irgoun. Chicago ou la miraculeuse manne des « uberisateurs » de tout poil jaillit sans discontinuer.
    http://chicago.suntimes.com/politics/uber-lyft-airbnb-all-shelling-out-big-money-to-lobbyists-in-chicago/

    « Dans l’état d’exception, pouvoir constitué et pouvoir constituant se choisissent mutuellement comme ennemi et se dressent l’un face à l’autre dans un conflit irréductible, un conflit à mort. Il faudrait figer cette image. On y verrait un tableau religieux : saint Michel combattant Belzébuth. »
    https://www.scienceshumaines.com/de-l-etat-d-exception_fr_5155.html
    https://www.ebay.de/p/PLAYMOBIL-5411-Engelchen-und-Teufelchen/1207726565

    « Leurs appartenances multiples, entrecroisant identité française, allemande et juive, font des exilés et de leurs enfants un groupe foncièrement « transnational », ayant investi avec force un nouvel espace intellectuel entre ces deux pays. »
    https://narratologie.revues.org/7708

    « Cependant des cris partaient de la rue joyeuse :
    – Vive Déroulède! vive l’Armée! vive la République! A bas les traîtres! à bas les juifs!
    Lacrisse se jeta en voiture au milieu des acclamations. La foule barrait la rue. Le baron israélite Golsberg se tenait à la portière. Il saisit la main du nouveau conseiller municipal.
    – J’ai voté pour vous, monsieur Lacrisse.Vous entendez, j’ai voté pour vous. Parce que, je vais vous dire, l’antisémitisme, c’est une blague – je le sais bien, et vous le savez comme moi – une pure blague, tandis que le socialisme, c’est sérieux.
    – Oui, oui. Adieu! monsieur Golsberg.
    Mais le baron ne le lâchait point.
    – Le socialisme, c’est le danger. M. Raimondin faisait des concessions aux collectivistes. C’est pourquoi j’ai voté pour vous, monsieur Lacrisse.
    Cependant la foule criait:
    – Vive Déroulède! Vive l’Armée! A bas les dreyfusards! A bas Raimondin! Mort aux juifs! »

    Anatole France
    « Monsieur Bergeret a Paris »
    (1901)
    http://bibliotheq.net/anatole-france/monsieur-bergeret-a-paris/page-80.html

  2. Capitaine Fracasse dit :

    Je vous signale que selon que le principe de non-contradiction, on ne peut être » et « ne pas être » , en conséquence les  »canonisation » de la secte d’hérétiques et de schismatiques qui se définit elle-même comme « église » conciliaire » issue du Convent de Vatican d’Eux (F.M) n’ont aucune valeur. Il n’appartient qu’à l’Église Catholique de procéder à ces canonisations. Et, pour l’instant, cette Église Catholique est « éclipsée » et, en réduite à de « petits-restes », on la trouve dans un  »donjon doctrinal »… Ceci n’enlève rien à la valeur morale du prélat croate qui ne manquera pas évidemment d’être canonisé par un chef spirituel qui sera pape (titre) et en même temps Vicaire du Christ (Charge). Jean Paul II était le Pape de l’Église Conciliaire, mais en aucun cas le Pape et le Vicaire de l’Église Catholique, de plus ce personnage avait des liens étroits avec le frankisme qui est beaucoup plus dangereux que le marranisme…Sursum Corda

  3. Finie la tutelle J dit :

    Une excellente nouvelle qui permet à la Croatie de se dégager progressivement de la tutelle écrasante judeo-communiste, avec des années de plomb et de terreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Lost your password?
0